voiture radiocommandée : comment choisir?

Je vais dans cet article vous aider à choisir au mieux votre voiture radiocommandée

 

Comment choisir une voiture radiocommandée

 

La sélection d’une voiture radiocommandée

En tant qu’amateur de modélisme et de pilotage de ces petits engins motorisés, vous avez certainement du mal à vous décider lorsqu’il s’agit d’acheter une voiture radiocommandée. L’offre est immense, les modèles attrayants et on a rapidement envie de tout acheter.

 

Les critères de sélection

Pour vous aider à faire votre choix, nous vous conseillons de prêter attention aux critères suivants.

 

Sur quelles routes utiliserez-vous votre voiture télécommandée ?

Si vous pensez pratiquer la conduite de la voiture sur une route cabossée emplie d’obstacles, ou bien sur une piste plate en béton, le modèle à choisir sera différent. Il existe plusieurs types de voiture Rc correspondant chacune à un type de sol.

 

Modèle en kit ou déjà monté ?

Votre voiture télécommandée peut être livrée en kit, et il faudra alors assembler les petites pièces pour reconstruire une réplique de voiture.4x4 télécommandé Parfait pour les passionnés de modélisme, cela requiert de la patience et de la précision. Pour les débutants, une voiture déjà montée est plus accessible, puisqu’il suffira de la déballer pour commencer l’utilisation. Néanmoins, le modèle en kit peut convenir même aux plus jeunes. Il suffit de prendre soin de la voiture après chaque utilisation, en effectuant un entretien à la première sortie, puis toutes les dix batteries vidées.

 

Quelle batterie ?

De plus en plus de voitures télécommandées utilisent des batteries Lipo qui assure puissance et longévité à la batterie. C’est la technologie que choisissent les constructeurs de modèles les plus récents.

L’autre type de batteries courant est le NIMH, qui se décharge cependant assez vite.

 

Le type de moteur ? Thermique ou électrique ?

Le moteur électrique est silencieux et facile à utiliser, et il suffit de brancher la batterie d’alimentation pour la recharger. L’autonomie est toutefois minime. Un moteur thermique est idéal pour une voiture puissante et garantie de bons résultats en termes de durée de vie et de temps d’utilisation.

Toujours pour les moteurs, le choix devra se faire également entre un moteur brushed, c’est-à-dire à charbons, et un moteur brushless (sans charbon). Le second est plus performant et plus moderne.

 

Le type de transmission à aussi son importance :

4×4 (4 routes motrices) ou 4×2 (2 roues motrices + système de propulsion), chacun possède ses avantages et ses inconvénients. Le 4×4 est plus simple à manier mais plus pénible à entretenir, tandis que le 4×2 coûte moins cher mais demande plus de maîtrise dans la conduite.

 

Le prix :

selon votre budget, la voiture que vous pouvez vous offrir variera. Les prix oscillent entre 20 euros et plus de 1000 euros pour des voitures télécommandées les plus abouties.

 

Les différents modèles de voiture télécommandée

Voici les différents modèles de voitures télécommandées que vous trouverez sur le marché :

 

– Le buggy:voiture télécommandé elect 1

C’est le modèle de voiture radiocommandée le plus courant. Capable de rouler sur des pistes, et de s’adapter à différents sols, ce type de voiture fait d’étonnantes cascades. Les buggys sont notamment utilisés lors des compétitions sur piste en terre organisées par la Fédération européenne de radiomodélisme automobile.

 

– Le truggy:

Ces modèles sont des buggys allongés, plus plats et plus proches du sol, qui s’utilisent idéalement sur les terrains en terre. Ils s’adaptent aux routes les plus escarpées sans difficultés et sont capables de faire les cascades les plus folles. Ils sont toutefois moins rapides qu’un simple buggy et demande plus de doigté dans le pilotage.

 

– Le Touring ou Voiture de piste:voiture télécommandé electrique

Ce sont généralement de très beaux modèles et très rapide, qui reproduisent de fameuses voitures. Avec des pneus en mousse et en caoutchouc, elles roulent uniquement sur des surfaces planes. Parfait pour une utilisation en intérieur ou sur des routes lisses,  les voitures de pistes se règlent pour pouvoir faire des drifts.

 

– Le Monster Truck:voiture télécommandée

Un véhicule idéal pour le Trial. Il possède des pneus énormes qui lui permettent de rouler sur tous les types de routes. C’est un type de voiture télécommandée qui plait à ceux qui ne veulent être stoppés par aucun obstacle, c’est à dire une voiture télécommandée tout terrain.

 

– La voiture de drift:

Cette catégorie de voiture radiocommandée est destinée aux pilotes aguerris. Avec des pneus en plastique ABS et un système de propulsion (RWD) ou 4×4, la voiture de drift offre des sensations de pilotages optimales.

 

Et vous? Quel est votre type de voiture radiocommandée que vous préférez?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.